Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du " Petit Poucet" -  Accessoires textiles -
9 avril 2009

Comment donner du brillant à ses perles ?

Suite à tous les messages: "Au s'cours"…”A l’aide!!!” que je lis sur ma messagerie...je consacre à ce blog une rubrique "spécial finitions"...

fimo_bouchon_rouge

 

il est bien INTÉGRÉ dans nos petites têtes de polyméristes que nos meilleurs années sont derrière nous….EXIT le bouchon rouge….depuis janvier 2008 les normes sanitaires ont frappées…   
EBERHARD FABER..tu nous à lâchées…pour nous proposer quoi à la place?????

    RIEN !!!….en fait… 

Tout d'abord, et en ce qui me concerne, ne me parlez pas du vernis à l'eau "spécial Fimo" (celui-qui-pèle-sur-les-perles)...mal grès ce qu’en disent les fournisseurs!!! (de toute façon, je crois qu’y zont rien d’autre!!)

 

A ce sujet, Catherine des "Frivolités de Caty", à rédigé un billet complet retraçant ses essais en la matière.. 

J'ai consacré moi aussi beaucoup de temps à des essais de "finish" et testé de multiples marques....Darwi, Sintex, Glossy Accent, Sculpey Glaze, Klarlack, liants acryliques divers et variés, Triple Gloss, Klir, ..... pour en arriver à chaque fois au même résultat..."PFFFF!"

Sur le moyen ou long terme, ils se mettent, soit à coller, soit à peler, à jaunir ou ne pas durcir assez et les perles se rayer... 

Ce que j'attends d'une finition c'est qu'elle soit brillante, ne jaunisse pas et une dureté proche de la résine...sans la résine 2 composants, qui est en soit un excellent produit, mais celles qui s’y sont essayées savent le temps que cela peut prendre…      

En attendant donc ce produit "miracle", j'ai adopté le "Glassificateur N°3" de la marque Cléopâtre. Au départ, conçu pour la technique du serviettage, il est parfaitement compatible avec le travail de la polymère. Son utilisation est plus contraignante, car beaucoup plus longue...

glasivitrif


Ma technique: 

Règle N°1: un bon ouvrier à de bons outils:

Je préfère l'utilisation d'une brosse plate souple, car elle évite les micro bulles à l'application..pinceau_plat.    
 

Je passe une 1ère couche (fine) et laisse sécher 1 heure, puis, passe la 2ème...Par précaution, le laisse sécher le vernis toute une nuit...donc, le lendemain,  je dépose toutes mes perles sèches,  à plat sur une plaque de verre, et pour les rondes, sur ma "planche de fakir",( à voir en fin d'article ...)

 

LA CUISSON:

Le glassificateur “Cléopâtre” est un produit destiné au serviettage…il à fallu donc l’adapter à la polymère.. 

C’est donc plutôt "le coup de chaud"...car, en effet, j'ai pu constater qu'en démarrant four froid....en laissant gentiment monter à 110°.....(environ 10mn au minuteur)...et en sortant la plaque que je laisse refroidir à la température ambiante... tout se passe plutôt bien...      

Règle N°2: ne pas se fier à son thermostat, mais à un thermomètre de four à placer à l'intérieur!!  
je reste quand même le nez collé à la porte du four....guettant la moindre petite bullette ou cloque....réaction inattendue et fort désagréable à laquelle je n'ai encore aucune explication!!!!...petite Parano perso!!!  MAIS..nous verrons un peu plus loin que les vilaines "cloques" ou "traces d'ongles" peuvent êtres gommées...   
    
Le résultat est un brillant intense, proche d'une vitrification, et pour celles qui ont choisi de décorer des ustensiles de cuisine,elles pourront même les passer au lave vaisselle!!!!..alors pour les bijoux....c'est du solide....
 

La technique de NAT et de KAKIE

oui, …on papote au téléphone, on échange nos essais et impressions…. 

Passer une fine couche de glassificateur / laisser un peu sécher et passer 3mn au four à 110° / plonger immédiatement les perles dans de l’eau glacée et les retirer aussi vite (à l’aide d’une passoire par ex.)

Répéter l’opération dans la foulée si le brillant n’est pas satisfaisant!! 

je viens de tester!!! ça marche !!!! les manipulations doivent êtres EXPRESS…..(laissez le téléphone sonner..tant pis!!) mais cette méthode est plus rapide que la mienne..

INFO: si des cloques sont apparues…repasser peu de temps les perles au four…le vernis se lisse à nouveau..CHIC, CHIC, CHIC… 

Remarque perso: aucunes plaintes ni retours n’ont étés constatés sur les bijoux traités au Cléopâtre. La cuisson à pour effet de pénétrer la pâte et donc, de ne plus se “décoller” de son support…

Pourquoi cuire le "Cléopâtre?:(édito du 10 avril)

Chacune à le choix de le cuire..ou pas!....la notice indique : "laissez sécher le produit 7 jours ou passer au four"... C'est donc un choix que j'ai fait car j'avoue avoir craint que, sans cette cuisson, le vernis ne finisse aussi par se décoller un jour...en fait, on arrive bien à décoller ce vernis en trempant la perle dans de l'eau (test résistance humidité). J'ai fait cette expérience et le Cléopâtre est effectivement parti..Expérience faussée dès le départ, car je n'avait pas attendu les 7 jours recommandés par le fabricant, je suis trop préssée!!!...en résumé, tout dépend du temps que l'on dispose et de sa façon de travailler.

D'autres produits compatibles:         

Le "Triple gloss" Décoart (résine acrylique) est compatible avec la Fimo.     

Sa consistance est assez épaisse et il est "laiteux"...mais, pas de panique...appliqué à l'aide d'un pinceau plat (pas rond, pour éviter les bulles), il se rince à l'eau et donne un fini "super glossy" très esthétique.

Son point faible est qu'il n'a pas une forte dureté et que quelques rayures peuvent apparaitre au bout d'un certain temps et qu'une nouvelle couche sera surement nécessaire....mais, c'est un  produit de remplacement facile d'utilisation ... pour le moment. 

triple_gloss

 

Maj: après un peu d'utilisation, le pot décore mon étagère,les perles sont devenue ternes, mates et légèrement laiteuses après que le bijou ait été porté une semaine!!!

 

compatible…oui..mais pas dans le temps!!!(enfin..une semaine..c'est un peu court!!) POUBELLE!       

 

NOUVEAU:Le "glossy Glaze" Studio de Sculpey, est fluide, facile à appliquer et se rince à l'eau également...

 

C'est aussi un produit que l'on doit passer au four pour le cuire (sur la pâte crue ou cuite). Les informations sont assez peu theclaystoreprécises  en ce qui concerne cette cuisson, mais, si je me fie à mon super "babel fish" traduction, si c'est cru, on cuit comme d'ab (30mn à 110°ou 120°)........si c'est cuit, laisser bien refroidir, passer 1 ou 2 couches, faire sécher et cuire 30mn à 110°....

Pas de surprises à la sortie du four et la dureté finale est correcte.Par contre, je 'obtiens pas le fini "brillant" tant désiré, mais plutôt satin... 

      

  On peut passer plusieurs couches successives de ce vernis et le cuire à chaque fois...le brillant est là...c'est  "BOHEME".qui me l'à dit....elle à maîtrisé la matière!!!!

 

Sans cuisson:

Pour m’être un peu dispersée jusqu’au States, j’ai remarqué l’utilisation d’un certain “Varathane” Flecto..les sites comme “Polymerclay Cyclopédia” ou “finishes sealers polymerclay” en vantent les mérites…et comme c’est, ni plus, ni moins qu’un vernis à bois…à la base…je pense que nous avons l’équivalent en France sous la forme du V33 cuisine et salle de bain.. 

v33

 

Rinçage des outils: à l’eau…pas (ou peu) d’odeurs…séchage au toucher en 15 mn..(2 couches sont nécessaire pour un joli brillant).

 

Je l’ai testé sur une plaque fine, que j’ai tordu dans tous les sens, il n’a pas craquelé et sa résistance aux rayures est satisfaisante. Garanti par le fabriquant “hautes températures”, “résistant aux chocs” , “anti-jaunissement UV” et “contact alimentaire”…pour celles qui trouvent trop fastidieux de cuire son vernis…le V33 est satisfaisant!!!  

ATTENTION      

*Petit additif au message de Caty: le vernis V33 est parfaitement compatible avec la Fimo, mais sur la kato, on peut le "gratter" avec l'ongle..., même conclusions avec le glassificateur Cléopatre qui n'accroche pas avec Mme pâte Kato...et étant moi-même convertie à la Fimo depuis bien des années…je n’ai pas fait d’essais sur les autres marques de pâte.

Je n'ai pas essayé le: "PERLEX VARNISH"

perlex_varnish


Là.....j'attends vos commentaires si vous avez testé ce vernis!!!!



Pour le reste….d’autres produits “IMPORTS” sont en attente de livraison…(si la douane veut bien les laisser passer!!!), je vous tiendrai au courant des résultats au fur et à mesure…restera le délicat problème de la tenue dans le temps car il faudra bien quelques mois de tests pour valider leur tenue..

La planche de FAKIR...

planche

Fabrication maison:

Carton épais transpercé par des petites pointes sans tête..

Vous avez tout lu???...quel courage et je vous en remercie...
je vous invite donc à laisser vos avis, expériences perso...car, après avoir passé le cap "m'en sortirai jamais"..je me dis que :" Cléopâtrer, c'est pas mal du tout, et tant pis pour ceux qui ont pas compris qu'il y avait un marché à prendre!!!)

Encore merci à Nat ("Lili B") pour ses précieuses infos...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai tout lu !!!! jusqu'au bout !!! et je me suis régalée ! votre style est "coulant" et vos trucs super intéressants ! merci à vous pour tous ces renseignements, car je vous avoue que moi aussi je galère pour donner un rendu 'glossy" à mes réalisations, qui résiste et ne décolle pas (les vernis à l'eau je dois avouer que c'est vraiment nulle ! ) alors j'ai trouvé un petit truc que je partage avec vous... je passe une 1ère couche de vernis brillant sur la pâte à cuire (comme d'hab. 30' à 110°) et ensuite je repasse une deuxième et une troisième couches je laisse sècher environ 2 heures et je recuits (je sais ça fait long et c'est fastidieux), mais le résultat est pas mal du tout du tout ! <br /> <br /> enfin bref ! comme je suis particulièrement paresseuse, je vais m'essayer au V33 et je vous dirai ce que ça donne. <br /> <br /> Votre site est très sympa et je vais m'abonner pour pouvoir échanger avec toutes "les collègues" "polymériseuses" pour ne pas dire "fimoteuses" ! bien à vous toutes
M
depuis les premiers messages en 2009, la brillance des perles nous posent tjs autant de questions entre les personnes pleinement satisfaite et celles qui avec les mêmes produits galère... comme moi !<br /> pour ma part j'utilise le vernis fimo sans une entière satisfaction , à surfer sur les forum et blog le cléopatre vernis-glassificateur remporte la palme moi j'ai essayé ça se rétracte constament même après 2 couches, avec ou sans ponçage... je suis un peu découragée. pb de brosse/pinceau ? aderance ?<br /> <br /> pour le klir ca me branche moyen d'utiliser un produit pour le sol sur des bijoux. <br /> <br /> j'ai vu sur un site de loisir créatif une Résine de vitrification alimentaire chez lacca vitrificante, je ne sais pas si certaines l'ont essayé, mais c'est un deux composants, ça me branche aussi moyen!!!<br /> bon si certaines ont d'autres conseils ou echanges de pratique sur toulon je suis preneuse...<br /> en tous les cas c'est très riche tous ces conseils.
K
Merci pour cette étude très intéressante.<br /> Je crois bien que le Cléopâtre n°3 habituel a disparu pour être remplacé par une nouvelle formulation qui donne un vernis moins brillant.<br /> D'autre part, au contact de l'eau l'objet est comme taché. Cet effet disparaît dès que le vernis sèche.<br /> Mes essais sont très récents, je ne sais donc pas ce que donnera cette nouvelle formulation dans le temps. J'ai écris à Cléopâtre pour avoir des informations. Je vais peut-être tenter le V33 !<br /> Cordialement
S
Bonjour,<br /> Moi j'ai tout lu avec un grand intérêt et je te suis très très très très (bon stop là) reconnaissante pour tes crash-tests de vernis pour pâte fimo ! <br /> écoute, ce que tu as fait est énorme ! J'ai lu plusieurs blogs sur le sujet mais toi tu as tout testé en plus ! j'applaudis. <br /> <br /> Je suis bien contente de trouver des avis négatifs sur le vernis bouchon bleu. <br /> J'ai fais des boutons en pâte fimo et au premier lavage à 40° ma boutonnière s'est mise à peller comme un serpent en mue. Je les ai tous décapé au dissolvent sans acétone et ouf ! merci ! quel soulagement ! il existe des alternatives aux vernis nazes proposés par les fabricants.<br /> Allez hop, direction casto-brico-merlin pour le V33 !<br /> <br /> Merci à toutes les testeuses, expérimentatrices et autres aventurières des loisirs créatifs. <br /> Miiiiiiiille merci =^_^=
P
Ce problème de flaques reste pour moi un mystère: sur une même fournée de perles,certaines en ont et d'autres pas....ce que je fais: j'insiste!!! je passe et repasse mon pinceau à l'endroit rebelle,je vernis plusieurs fois,en laissant à chaque fois sécher plusieurs heures (parfois la nuit entière si j'arrive à résister à l'appel du vernis...) et tout rentre toujours dans l'ordre.<br /> Peut-être qu'un jour l'explication des flaques nous sera revélée.......?
L'atelier du " Petit Poucet" -  Accessoires textiles -
Publicité
Newsletter
L'atelier du " Petit Poucet" - Accessoires textiles -
  • Atelier ardéchois - Fabrication artisanale - Pièces uniques et originales... Conception et réalisation de pochettes, étuis, ceintures, sacs, trousses a base de textiles neufs et de recyclage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité