Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier du " Petit Poucet" -  Accessoires textiles -
20 avril 2008

F.A.Q...

Frequently Asked Questions ou Questions Fréquemment Posées.....

Étant donné que les mêmes questions reviennent assez souvent sur

ma messagerie,l'ouverture de cette rubrique s'imposait...du fait...

 

Avec quoi je tranche mes canes?

Une simple lame de cutter suffit...les différentes marques proposent.....différentes lames!! étonnant...il y en à qui coupent moins bien que d'autres...essayez en plusieurs.

 

Est-ce que je vend mes canes?

NON, mes motifs sont ma "marque de fabrique", je n'en fait pas commerce...

 

pourquoi je met mon "mokumé" sur des ampoules?

C'est une question de facilité de "tranchage". J'utilise aussi le mokumé SUR mes perles, et j'ai besoin que ce soit très fin!!!
Une forme bombée est bien adaptée à ce tranchage.

 

Doit-on forcément poncer ses perles, et avec quoi?

Non, on n'est pas "obligé"....mais pour le travail que je fais, j'aime bien obtenir une surface très lisse. En plus de lisser la surface, le ponçage gomme les traces de doigts et les salissures laissées par le mélange des couleurs...tout est très net après....
Je ponce avec du papier à l'eau de carrosserie dans un mélange eau=liquide vaisselle...on n'oublie pas de mettre des gants de vaisselle si on ne veut pas se poncer le bout des doigts (je peux vous en parler....je l'ai fait....ça fait mal!!)

 

Comment trancher une cane fine?

C'est sa rigidité qui fera des tranches fines (+ une bonne lame)...
je ne tranche jamais une cane fraichement réduite. La polymère à besoin de se "reposer". j'ai remarqué que le travail était de bien meilleur qualité si on attendait 1 jour ou 2 avant de l'utiliser.
Si ça presse....et si en plus, votre cane est principalement composée de soft, mettez là au frigo pour accélérer son durcissement. Il m'est même arrivé de mettre une cane au congélo 10mn...là, c'était "pressé-pressé"...

 

J'ai tout cramé! pourquoi?

Que vous ayez un four électrique ou à gaz...il est indispensable d'en connaitre sa température. Investissez dans un thermomètre de four pour la cuisson de la polymère (essayez...vous aurez des surprises).
la Fimo à été reformulée récemment et est passée de 130° à 110° (regardez votre paquet). Si je mélange les 2 formules, je cuit à 120°...c'est ce que l'on appelle un "compromis" (les filles savent de quoi je parle!!).
Pour la Kato (cuisson très différente: 10mn à 150°), j'ai aussi fait des canes en mélangeant les 2 marques....à 120°, ça fonctionne à condition que la proportion de Kato soit faible (ex: bouchage du tour des pétales en translucide)

 

Comment faire des plaques de même épaisseurs?

On peut faire 2 cales et passer son rouleau dessus..(bof:résultats assez aléatoires), alors là, intervient le 2ème outil indispensable à une fimoteuse qui se respecte: la "pasta machina"...en français dans le texte: la "machine à pâte".
Elle permet de préparer sa pâte avant de s'en servir, de faire des mélanges, des dégradés de couleurs, des plaques uniformes......et des tas d'autres trucs surprenants....

 

mes perles se sont cassées!!! pourquoi?

Je privilégie l'hypothèse du: "tu ne l'as pas assez malaxée avant...", en effet, la pâte sortie de son sachet n'est pas utilisable de suite. Elle à besoin d'être "patouillée"un petit moment avant utilisation soit par plusieurs passages dans la machine, ou, si vous n'en avez pas, vous même ou des âmes charitables qui torturerons vos bouts de pâtes devant un bon film!!! (et en plus d'un temps de cuisson adapté, les perles seront solides) .N'oublions pas que c'est une formule chimique composée de molécules...respectons les!!.

 


Est-ce que tu donnes des cours?

Vous débutez et les recherches sur internet ne sont pas apparemment votre truc!!! la sentence tombe... NON..je ne fais pas de stages.
... mes journées de créatrices sont déjà surchargées (et il faut bien porter la casquette de mère de famille de temps en temps), mal grès tout, un p'tit coup de pouce est parfois nécessaire et je répond de mon mieux à tous vos "appels au secours!"...bon, je fais un peu de tri quand même et je ne dévoile pas tout non plus..


Comment ramollir la Kato-clay qui est trop dure?

J'utilise le sèche cheveux....je coupe de petits morceaux de pâte et, en prenant de la température, elle se ramollit et peut se travailler facilement....ou alors, on peut se promener avec des morceaux dans ses poches de jean, s'asseoir dessus et mettre a contribution sa famille si la quantité est trop importante...Ça marche aussi avec la Fimo classic trop friable...

 

Ma machine à pâte est encrassée....

Cela m'est arrivé plusieurs fois...pas de panique!!! empruntez à chéri sa clé à pipe de 10 (si, il en a une quelque part!!), un tournevis  cruciforme et un plat....une petite boite pour ne pas perdre les pièces et du scotch papier.
Démontez votre machine n'est pas un problème, ça se fait tout seul...une fois que vous aurez retiré toute la pâte collée un peu partout...(y en à partout!!), attaquez vous au remontage et armez vous de patience pour faire coïncider les pièces entre elles.
pour cela, je m'aide
du fameux scotch pour maintenir entre elles les parties détachées avant de visser....
2 remarques à ce propos:
* c'est dingue toute la pâte "cracra" que l'on retire...après, ça marche beaucoup mieux!!!!
* l'inventeur de cette machine...c'était pas la moitié d'un con!!!!

 

Je suis tombée en panne de bouteille en cours de cuisson....

que dois-je faire?

Rien de grave....comme la polymère peut subir plusieurs cuissons successives à partir du moment ou l'on ne dépasse pas la température indiquée par le fabricant., elle peut repasser au four (110°/30mn).

 

Comment conserver ses canes?

Je les roules dans de morceaux de sachets plastique (type: sacs pour la congélation), et je met le tout dans des boites à fermetures hermétiques. On peut aussi les placer dans du papier "Cristal" (type fleuriste"...j'aime moins sa raideur..


J'ai vernis, j'ai cuis...et tout est resté collé!!!

Non, on ne met pas tout à la poubelle!!!!faut juste plus le faire....si des bouts de cure-dent sont restés "coincés" dans les trous des perles, on peut utiliser une perceuse et un petit foret.
Doucement, on retire le bois indésirable pour refaire un trou tout neuf...

Pour cuire sans risque les perles qui ont des idées d'indépendances , je me suis fabriqué une "planche de Fakir" avec

du carton épais et rigide et de petits clous...(piquées, plus bouger!!)

Pour avoir de jolis dos (car si on cuit sur le sulfurisé, tout à tendance à gondoler), on peut choisir une plaque de verre ou quelque chose de très lisse passant au four.
Au rayon "moules à gâteaux",j'ai trouvé du silicone en plaque, la même matière que les moules...ça marche bien!!!

Illustration:

cuisson_vernis

La "machine à pâte"....c'est la même que celle pour les lasagnes???

OUI..sauf qu'il faudra plus s'en servir QUE pour la polymère..La mienne, c'est une ATLAS..mais, il en existe d'autres marques dans les magasins de loisirs créatifs.

C'est important de le savoir, car l'épaisseur correspondant aux crans ne sont pas les mêmes sur les machines "alimentaires" que sur les machines "polymériennes"..

La catégorie F.A.Q est open., et peut être complétée au besoin....







Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimerais te remercier pour ta générosité. Merci de partager ton savoir avec nous. J'apprécie énormément tes tutos et... je me suis lancé aujourd'hui. Par contre, ma première canne est un peu moche mais je ne me décourage pas. Je suis une fan de tes créations et je vais souvent visiter ton site afin de voir toutes tes nouveautés. Lâche pas, tu fais des merveilles.
G
en me promenant sur youtube, j'ai trouvé une astuce à tester bien sûr : <br /> Enrouler un boudin dans du papier sulfurisé avant de le mettre dans son pistolet extrudeur. Normalement, cela permet de moins salir son appareil. Je pense que cela peut également se faire pour la machine à pâtes ?<br /> bonne journée
G
en me promenant sur youtube, j'ai trouvé une astuce à tester bien sûr : <br /> Enrouler un boudin dans du papier sulfurisé avant de le mettre dans son pistolet extrudeur. Normalement, cela permet de moins salir son appareil. Je pense que cela peut également se faire pour la machine à pâtes ?<br /> bonne journée
L
Merci pour le tuto et tes superbes créations.Je craque pour la Fimo.Je repars plein d'idées et d'espoir pour mes futurs petits bijoux. Merci pour Tout. Continue c'est fantastique!!!! Nous rêvons toutes de faire un travail si parfait! Blog du mistigris
M
Merci du fond du coeur pour tous ces conseils de pro,je suis une fan de tes bijoux où la perfection s'allie avec l'harmonisation des couleurs en bref,je kifffe !!!!
L'atelier du " Petit Poucet" -  Accessoires textiles -
Publicité
Newsletter
L'atelier du " Petit Poucet" - Accessoires textiles -
  • Atelier ardéchois - Fabrication artisanale - Pièces uniques et originales... Conception et réalisation de pochettes, étuis, ceintures, sacs, trousses a base de textiles neufs et de recyclage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité